Vraiment ? !

"Eh bien, ce n'est rien comparé au mien. J'ai attrapé un poisson "deux fois" plus gros." Il est probable que cela a été dit plus d'une fois sur le soi-disant "banc des mensonges" néerlandais. Un "banc de quoi" ?

Notre plus jeune génération n'a probablement aucune idée de ce qu'est un "banc de mensonge", mais les générations plus âgées aux Pays-Bas en ont certainement une idée. Et en particulier les "anciens" qui travaillaient dans le secteur de la pêche. Peut-être même racontaient-ils des histoires en s'asseyant dessus.

Le banc de mensonge est un concept ancien. Il existe des documents décrivant ce banc spécial qui remontent à 1645. C'est l'endroit où l'on discute des dernières nouvelles et il était à l'origine situé dans un endroit central comme une place ou un marché, mais généralement dans un port.

Le Dictionnaire de la langue néerlandaise le qualifie d'endroit "où les oisifs, par exemple les marins à terre, se réunissent quotidiennement et révèlent toutes sortes d'histoires."

Le banc des mensonges n'est pas une "vieille nouvelle". Quatre siècles après l'installation du premier banc (connu), pour être plus précis en 2016, un tout nouveau banc de mensonge sponsorisé par une banque (et en néerlandais " banque " signifie banque financière et banc) a été placé à Stellendam, ce qui a attiré beaucoup d'attention.

Aujourd'hui, vous trouverez également des bancs de mensonge pop-up à travers les Pays-Bas, par exemple lors d'un festival branché comme Welcome to The Village en Frise, où des questions telles que "Comment organiserions-nous le monde si nous pouvions le refaire ?" sont discutées.

Si vous tapez "banc de mensonge" sur Google, vous verrez que ce meuble typique est toujours d'actualité. Si vous avez envie d'en avoir un chez vous, vous ne serez pas déçu car il existe de nombreuses entreprises qui les vendent en ligne.

Chez Pefa, nous sommes des adeptes de la vente en ligne. Mais soyons honnêtes, certaines choses sont meilleures hors ligne, comme lorsque vous partagez des histoires juteuses entre amis ou collègues (sur un banc de mensonge).

Really?!

"Well that's nothing compared to mine. I caught a fish “twice” as big." It’s likely that this has been said on more than one occasion on the so called Dutch “lie bench”. A 'what-kind-of-bench'?

Our youngest generation probably doesn’t have any clue what a “lie bench” is, but the older generations in the Netherlands certainly will. And in particular the ‘old ones’ working in the fishing industry. Maybe they even told stories while sitting on it.

The lie bench is an ancient concept. There are records describing this special bench that go back until 1645. It is the place where the latest news is discussed and was originally located at a central spot such as a square or a market, but usually at a port.

The Dictionary of Dutch Language calls it a place "where idlers, for example sailors ashore, gather daily and reveal all sorts of stories."

The lie bench is not ‘old news’. Four centuries after the first (known) bench was installed, to be more specific in 2016, a brand new lie bench sponsored by a bank (and in Dutch 'bank' means financial bank and bench) was placed at Stellendam, which attracted a lot of attention.

Nowadays you will also find pop-up lie benches across the Netherlands, for example at a hip festival like Welcome to The Village in Friesland, where questions like "How would we set up the world if we could do it again?" are discussed.

When you google “lie bench” you will find out that this typical piece of furniture is still hot and happening. If you fancy one at home you won’t be disappointed because there are multiple companies actually selling them online.

At Pefa we are a fan of being online. But let’s be honest, some things are better offline, like when you share juicy stories among friends or colleagues (on a lie bench).