L’idée révolutionnaire

Pefa a débuté entre Noël et le Nouvel An 2008. Beaucoup de choses ont changé depuis. Mais pour cet article, nous remontons plus loin dans le temps qu'une décennie. Nous commençons là où tout a commencé.

En Belgique, il y a vingt ans, le rêve suivant est né : Un restaurant en Italie qui achète en ligne du poisson en Norvège. Simple. Et révolutionnaire. Pefa a été créé par une dame qui dirigeait une vente aux enchères au début de l'ère Internet. La première vente aux enchères de poisson en ligne a eu lieu en juillet 1998 à Zeebrugge. Nous pouvons à peine l'imaginer aujourd'hui, mais l'achat à distance était tout nouveau et effrayant pour beaucoup de gens. L'échange d'un produit frais en ligne était donc totalement révolutionnaire. Avec ce fait, nous avançons rapidement jusqu'à la fin de la première partie : Pefa s'est arrêté parce que le marché n'était pas encore prêt. Et c'est ainsi que la vente en ligne de poisson s'est arrêtée en 2003.

L'informaticien Gijsbert Spek, qui est venu travailler dans le secteur du poisson par hasard, était un client très satisfait de Pefa pour le compte de United Fish Auctions et a dû soudainement faire des affaires d'une manière différente. Comme il croyait beaucoup au service en ligne, il a fini par réunir plusieurs criées qui ont racheté Pefa, redéveloppé l'idée commerciale et l'ont relancée. Il est devenu directeur général. Nous sommes maintenant à la fin de l'année 2008.

Pan European Fish Auctions a beaucoup changé depuis. Au début, il n'existait qu'un système de vente aux enchères de poissons où les acheteurs payaient une commission sur leurs achats. Plus tard, ce système s'est transformé en un abonnement. De plus en plus de données peuvent être vérifiées par les acheteurs et les fournisseurs, ce qui permet de prendre des mesures plus efficaces et plus rapides. L'année dernière, Pefa a innové encore plus. Des services supplémentaires ont été conçus, tels que la bureautique pour les entreprises de l'industrie du poisson, afin de servir l'ensemble de l'industrie du poisson avec des services en ligne. Et une version 2.0 du cadran de vente aux enchères a été lancée, permettant aux clients de Pefa de travailler encore plus facilement : Pefa Auction Clock.

Le nombre de ventes aux enchères a considérablement augmenté au cours des 10 dernières années. Au début, Den Helder, Den Oever et IJmuiden ont rejoint les ventes aux enchères Pefa. Le suédois Stromstad a été connecté pendant deux ans. Plus tard, Thorsminde, Yerseke, Lauwersoog et enfin Stockholm ont été ajoutés. Nous avons maintenant 15 ventes aux enchères affiliées aux Pays-Bas, au Danemark et en Suède, où vous pouvez acheter à distance. Et le nombre de ventes aux enchères continue d'augmenter.

Alors que la transparence était la valeur la plus importante chez Pefa, nous pensons qu'il s'agit de la meilleure solution de marché, les intérêts se sont déplacés dans un monde où l'attention portée à l'environnement augmente. La durabilité et la traçabilité ont pris une place beaucoup plus importante. Par exemple, au service Pefa Auction, les étiquettes des cadrans sont visibles pour les clients qui souhaitent acheter du poisson certifié MSC.

Après cette brève revue, Gijsbert Spek, directeur général de Pefa, nous parle de ce qui s'annonce : "Nous regardons toujours les besoins du marché et y répondons. Concrètement, cela signifie que nous continuons à offrir des services qui sont utiles. Nous sommes à l'écoute de nos clients. La technique innove à la vitesse de l'éclair. Nous additionnons tout cela pour faciliter le commerce du poisson. Et nous aimons encore faire ça les 10 prochaines années ! "

The groundbreaking idea

Pefa started between Christmas and New Year’s Eve 2008. A lot has changed since then. But for this article we go futher back in time than a decade. We start where it all started.

Belgium, twenty years ago, the following dream arose: A restaurant in Italy that buys online fish in Norway. Simple. And groundbreaking. Pefa was set up by a lady who ran an auction at the beginning of the internet era. The first online fish auction took place in July 1998 in Zeebrugge. We can now hardly imagine but remote buying was brand new and scary for many people. So trading a fresh product online was complete revolutionary. With that fact, we fast forward to the end of part one: Pefa stopped because the market wasn’t ready yet. And with that, the online selling of fish stopped in 2003.

IT specialist Gijsbert Spek, who came to work in the fish industry by accident, was a very satisfied customer of Pefa on behalf of United Fish Auctions and suddenly had to do business in a different way. Because he believed so much in the online service, he eventually got several auctions together that bought Pefa, redeveloped the business idea and relaunched it. He became managing director. We are now at the end of 2008.

Pan European Fish Auctions has changed a lot since then. First, only the auction system for fish existed where buyers paid commission on their purchases. Later this was changed into a subscription. More and more data could be checked by buyers and suppliers so that better and faster action could be taken. Pefa innovated the last year even more. Additional services were designed, such as office automation for fish industry companies, to serve the entire fish industry with online services. And a 2.0 version of the auction clock has been launched which serves Pefa customers to work even easier: Pefa Auction Clock.

The number of auctions has grown significantly in the last 10 years. In the beginning Den Helder, Den Oever and IJmuiden joined the Pefa Auctions. The Swedish Stromstad was connected for two years. Later Thorsminde, Yerseke, Lauwersoog and last but not least Stockholm were added. We now have 15 affiliated auctions in the Netherlands, Denmark and Sweden where you can purchase from a distance. And the number of auctions is still rising.

Where transparency was the most important value at Pefa, we believe it is the best market solution, the interests have shifted in a world where attention to the environment is increasing. Sustainability and traceability have been given a much more prominent place. For example at the service Pefa Auction Clock labels are visible to customers who like to buy MSC certified fish.

After this short review, Gijsbert Spek, managing director of Pefa, about what’s coming: "We always look at the needs of the market and respond to that. In concrete terms, this means that we continue to offer services that are useful. We listen to our customers. The technique innovates at lightning speed. We add that together so that we can make fish trading easier. And we still like to do that the next 10 years! "